sportsregions
Envie de participer ?
Championnats de france Q2 à Montluçon

Du vendredi 24 au dimanche 26 mars avaient lieu les Championnats de France Q2 à Montluçon, 7 nageurs de la SNO étaient présents; Mona Barrault, Lou-Anne Grossiord, Solène Joly, Alexandra Mony, Chris Demond, Thomas Vallet et Léo Evrard.

Cette compétition était qualificative pour les Championnats promotionnels, Championnats de France par catégorie et les Championnats du mois de Juillet. Une échéance donc importante dans le calendrier. Nos nageurs ont répondu plus que présents durant le week-end avec une pluie de records personnels!

Le week-end est monté crescendo, la journée du vendredi a bien été lancée avec Lou-Anne au 100 pap qui réalise son meilleur temps de plus d'une seconde. Suivie par Mona et Solène au 400NL, Mona refait son temps tandis que Solène améliore son temps et rentre dans la Finale C, où elle améliorera encore son temps et terminera 4ème de la finale C. Léo rentre en finale B du 2004N où il terminera 2ème très proche de son meilleur,temps. Dans la journée il s'est également qualifié à la finale C du 100dos où il termine 2ème avec un nouveau record personnel. Chris améliore également son temps au 100dos et manque de peu la finale C. Une belle journée pour lancer ces Championnats.

 

Le samedi, grosse journée avec des courses qui s'enchainent et des temps qui s'envolent. Pour le 200 dos super chrono de Solène le matin qui rentre dans la finale A, Chris et Léo améliorent tous les deux leur temps sur cette distance Chris rentre en finale C et Léo en B. La seconde course de la matinée est le 4004N avec Mona qui améliore de 3 secondes son record personnel et se qualifie pour la finale A. Solène au 200NL rentre en finale C  à 2 secondes de son meilleur temps. Sur le 50pap Thomas fait son entrée et réalise son meilleur temps, Léo quand à lui rentre en finale C avec le meilleur temps. Sur le 50 brasse Thomas ne parvient pas à refaire son chrono et Léo rentre une nouvelle fois en finale C. Après une bonne sieste place aux finales, bilan Solène explose son temps au 200 dos et réalise la 5ème meilleure performance française de son année, elle termine 4ème de la finale A au pied du podium, une superbe performance qui fait de Solène la meilleure nageuse 2003 sur cette distance dans la compétiton! Léo explose lui aussi son temps au 200dos, il améliore de 6secondes et remporte la finale B, Pour Chris c'est un peu plus dur, il ne parvient pas à refaire le temps du matin. Au 4004N Mona termine 6ème et améliore durant le week-end son temps de 5 secondes sur cette distance ,  une grande performance.Au 50 pap Léo termine 4èmeen finale C et 7ème au 50brasse où il n'est pas à son meilleur niveau .Au 200NL Solène termine 5ème, le 200dos a laissé des traces pour pouvoir réaliser une meilleure course.

 

Enfin le dimanche encore une belle journée chronométrique, Léo s'aligne sur 100 papillon avec record personnel le matin et qualification en finale C, 50 dos qualification en finale B et 50NL qualification en finale C. Lou-Anne  avec son temps du matin se qualifie pour la  finale B du 200 Pap, mais le 100NL ne sera pas concluant pour Lou-Anne. Chris nage le 400NL , il n'était pas spécialement préparé sur cette distance ,mais il améliore son temps au 50dos. Mona au 2004N passe pour la première fois sous les 2'30 sur cette course et rentre en finale A, Solène en Finale C et Alexandra explose son record personnel sur la distance. Solène se qualifie également pour la finale C du 100dos et Thomas sur le 200brasse ne parvient pas à refaire son temps. La dernière après-midi toujours avec des performances malgré la fatigue qui commence à se faire sentir. Léo au 100pap s'impose largement sur cette finale C en explosant son record du matin de 1 seconde, avec cette performance il est 5ème français de son année. Sur le 50dos et 50NL il ne créera pas d' exploit. Mona au 2004N ne refait pas son temps mais réalise tout de même une très belle course en 2'30"91. Lou-Anne quand à elle termine 3ème de la finale B du 200 Pap après une lutte acharnée jusqu'au bout et elle explose son chrono de 1 seconde et demie. Enfin Solène impresionne encore, déçue de ses courses le matin elle est determinée pour les finales. Elle remporte la finale C du 2004N largement devant, en explosant son temps de 4 secondes par rapport au matin, seulement 10 minutes plus tard elle reprend le départ de la finale C du 100dos et remporte également la course avec un nouveau record personnel.

 

Les nageurs ont vraiment été impressionnants par leur mental et leur détermination. Un bilan de 17 finales disputées, 3 finales A, 4 finales B dont une victoire pour Léo au 200dos, une deuxième place au 2004N pour Léo et une troisème place pour Lou- Anne au 200pap et 10 finales C dont trois premières places: Léo 100pap et Solène 2004N et 100dos, et une deuxième place au 100dos pour Léo!! Beaucoup de travail en amont de ses championnats, un stage de février très dur dont l'objectif était de dépasser ses limites et travailler le mental. Une belle cohésion de groupe, un groupe qui évolue ensemble et qui se tire vers le haut. La SNO a été représentée de la meilleure de manière dans cette compétition. Les coachs sont très fiers et satisfaits des résultats obtenus, félicitations à tous!!!


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.